Flammarion Québec
ISBN 2-89077-317-5
Format: 15,2 x 22,9 cm
304 pages
27,95 $
 

« Un livre que j'ai lu d'une traite avec ravissement […] qui raconte le bonheur d'avoir mis au monde une série aussi excitante dont les personnages font partie de notre mémoire collective comme Séraphin et Donalda.»
Louise Cousineau, La Presse

Livre accompagné d’un DVD
de 27 min
(séquences et entrevues)
Lance et Compte : Les dessous d'une grande réussite
Récit
Claude Héroux, Martine Pagé
 
 

Dans les années 1980, la série Lance et Compte a bouleversé le monde de la production télévisuelle au Québec et au Canada. Vingt ans après sa première diffusion et alors que TVA diffuse la 6e mouture de la série, le producteur Claude Héroux relate les événements qui ont mené à la naissance de Lance et Compte. À une époque où les téléromans tournés dans les sous-sol de Radio-Canada et de Télé-Métropole et les séries américaines dominaient les ondes au Québec, Lance et Compte est arrivée, tel un vent de fraîcheur et de provocation, et la télé d’ici n’a plus jamais été la même. Avant même sa diffusion, la série a eu droit à une attention médiatique sans précédent. Elle a battu des records de cotes d’écoute qui ne se démentent pas même aujourd'hui.

Suivant
Biographie des auteurs

CLAUDE HÉROUX est producteur. Avec son frère Denis Héroux, il a été l’un des pionniers du cinéma populaire québécois dans les années soixante. Il s’est illustré par la suite avec des films à large diffusion internationale, dont Scanners et Vidéodrome de David Cronenberg. Il a produit parmi les plus grandes séries de la télévision québécoise – Lance et Compte, Au nom du père et du fils, Les bâtisseurs d’eau – avec la maison de production qu’il a fondée, Communications Claude Héroux, et à laquelle se sont jointes à titre de productrices ses deux filles Caroline et Stéphanie Héroux.

MARTINE PAGÉ est scénariste de longs-métrages, journaliste, chroniqueuse et réalisatrice pour la télévision. Elle a étudié en lettres et, à San Francisco, en production cinématographique. Passionnée de nouvelles technologies, ses services de consultante et de conférencière sont souvent retenus par diverses entreprises et associations. Son blogue intitulé ni.vu.ni.connu (www.martinepage.com/blog) est l’un des plus populaires au Québec.
 
   
 
   
Retour au catalogue