Flammarion Québec

Contact
Titre, auteur, ISBN, mots-clés

UMBERTO ECO

Umberto Eco est né à Alexandrie (Piémont) en 1932. Philosophe, médiéviste, sémiologue, spécialiste des médias, son premier roman, Le Nom de la rose, remporte le prix Strega en 1981 et le prix Médicis étranger en 1982. Il est suivi du Pendule de Foucault, de L’Île du jour d’avant, de Baudolino et de La Mystérieuse Flamme de la reine Loana. Parmi ses nombreux essais, on retiendra Les Limites de l’interprétation, Kant et l’ornithorynque et, plus récemment en collaboration avec Jean-Claude Carrière, N’espérez pas vous débarrasser des livres. En 2004, il a coordonné l’édition du livre illustré Histoire de la beauté (Flammarion Québec) et, en 2007, celle d’Histoire de la laideur (Flammarion Québec). Vertige de la liste est paru en 2009 (Flammarion Québec). Il est décédé à Milan le 19 février 2016.

Prix

Umberto Eco a remporté les prix internationaux les plus prestigieux.

Aussi...

  • VERTIGE DE LA LISTE VERTIGE DE LA LISTE Umberto Eco

    Traduit de l’italien par Myriem Bouzaher

    Accumulation, énumération, litanie, inventaire, recensement, nomenclature, répertoire… l’histoire de la littérature et l’histoire de l’art sont pleines de collections de textes et d’objets. En rassemblant toutes sortes de listes, Umberto Eco nous fait découvrir une somme de connaissances sur l’histoire des civilisations.

    En savoir plus
  • HISTOIRE DE LA LAIDEUR HISTOIRE DE LA LAIDEUR Umberto Eco

    Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher

    En apparence, beauté et laideur sont deux concepts qui s'impliquent mutuellement, et l'on comprend généralement la laideur comme l'inverse de la beauté, si bien qu'il suffirait de définir l'une pour savoir ce qu'est l'autre. Mais les différentes manifestations du laid au fil des siècles s'avèrent plus riches et plus imprévisibles qu'on ne croit.

    En savoir plus
  • HISTOIRE DE LA BEAUTÉ HISTOIRE DE LA BEAUTÉ Umberto Eco

    Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher

    Qu'est-ce que la Beauté ? Qu'est-ce que l'art, le goût, la mode ? Le Beau est-il quelque chose que l'on peut définir rationnellement, ou s'agit-il d'une appréciation purement subjective ? Ainsi commence l'exploration d'Umberto Eco au cœur de l'esthétique.

    En savoir plus