Flammarion Québec
ISBN 2-89077-289-6
Format: 14 x 17,8 cm
174 pages
18,95 $
 

Préface de Richard Martineau
« Respirez un bon coup et lisez l'essai de Nicolas Riou. Vous verrez, il vous fera un bien fou. Vous découvrirez que vous n'êtes pas seul à vous
demander : “Qu'est-ce qu'il y a
dans un homme, un vrai ?” – On est des millions à se poser la même question. »

Collaboratrice à l'adaptation québécoise
Emmanuelle Garnaud

Un homme, un vrai, y'a quoi dedans ?
Essais
Nicolas Riou
 
 

Pendant longtemps la réponse allait de soi : la masculinité se transmettait de père en fils. Et voilà que, 45 ans après les débuts de la révolution féminine, c’est au tour des hommes de vivre une mutation profonde et de devoir, pour la première fois peut-être, se poser la question de leur identité. Pour remplacer le modèle masculin vieille école, autoritaire et aux émotions contenues, le choix semble aujourd'hui trop vaste : métrosexuel, néo-macho, gai, homme en crise... Afin d'aider les hommes et les femmes à mieux s'y retrouver, Nicolas Riou explore dans ce livre, adapté et enrichi d'exemples québécois, les nouvelles clés de la masculinité.

Ce livre va surprendre car il parle des hommes :
– En dressant l’inventaire des valeurs masculines parfois contradictoires qui les définissent.
– En s'interrogeant sur la part de féminité qu'ils peuvent intégrer sans craindre pour leur virilité.
– En exposant les critiques, justifiées ou non, qui leur sont faites.
– En rassemblant toutes sortes de
« trucs de survie », d’explications et de conseils, qui leur seront utiles, à eux et à leur blonde, dans leurs relations.
– En posant un regard compréhensif, honnête et constructif sur les nouveaux rapports hommes/femmes qui sont en train de se dessiner.

Nicolas Riou

est considéré comme un spécialiste des nouvelles identités masculines. Il dirige Brain Value (société d'études de consommation et de suivi des tendances socioculturelles), a publié plusieurs articles sur le sujet et intervient régulièrement dans le cadre de conseils auprès des agences de publicité et de leurs clients. Il donne des conférences en France et au Canada. Au cœur de la vague internet, il a fondé le site « unhomme.com ».
Diplômé d'HEC et de Sciences Po, il a déjà publié Pub Fiction, Comment j'ai foiré ma start-up et Penser sur la pub.

Nicolas Riou vit à Paris; il est marié et père de trois enfants.

 
   
 
   
Retour au catalogue