Flammarion Québec

Contact
Titre, auteur, ISBN, mots-clés

AINSI CUISINAIENT LES BELLES-SOEURS DANS L'OEUVRE DE MICHEL TREMBLAY

Une traversée de notre patrimoine culinaire 1913-1963

Anne Fortin

Dès ses débuts, Michel Tremblay installe ses « belles-soeurs » dans la cuisine et rend hommage aux figures nourricières du Québec. Avec La diaspora des Desrosiers (1913-1935) et les Chroniques du Plateau-Mont-Royal (1942-1963), ses deux principaux cycles romanesques, il nous entraîne dans une véritable traversée de notre patrimoine culinaire : un demi-siècle d'histoire familiale émaillé d'arômes et de souvenirs gourmands. À partir de cet extraordinaire corpus, Anne Fortin détaille le contenu de l'assiette de nos aïeux, des repas de fêtes aux privations de la guerre, en passant par les recettes traditionnelles et les inoubliables marques de commerce. En puisant dans les manuels, les magazines et autres photos d'archives, elle offre un savoureux contrepoint aux mots de l'écrivain.

Dès ses débuts, Michel Tremblay installe ses « belles-soeurs » dans la cuisine et rend hommage aux figures nourricières du Québec. Avec La diaspora des Desrosiers (1913-1935) et les Chroniques du Plateau-Mont-Royal (1942-1963), ses deux principaux cycles romanesques, il nous entraîne dans une véritable traversée de notre patrimoine culinaire : un demi-siècle d'histoire familiale émaillé d'arômes et de souvenirs gourmands.

Beau livre | 192 pages | 22 x 28 cm | 39,95 $

13 novembre 2014

ISBN : 978-2-89077-535-0

Coédition avec Leméac éditeur.

Ce qu'on en dit

« C’est une splendeur […] un magnifique travail, une pièce d’histoire. » Joël Le Bigot, Radio-Canada

« Tremblay a non seulement “rendu au peuple sa langue, mais aussi sa cuisine”, ainsi qu’en témoigne ce très beau livre. » Marie-Christine Blais, La Presse

« Un livre extraordinaire qui permet de voyager dans le temps tout en revivant des souvenirs gourmands. » 24 h

« Un ouvrage qui mérite un prix pour sa qualité et l’histoire alimentaire qu’il présente. » Philippe Mollé, Le Devoir

Prix

Prix Grafika

Best Culinary History Book au Canada français, Gourmand World Cookbook Awards

Prix Applied Arts

Prix Les Saveurs du Canada

Envoyez à un ami

255 caractères maximum

Envoyer