Flammarion Québec

Contact
Titre, auteur, ISBN, mots-clés

CARNET ROUGE (LE)

Notes pour les temps de fête

Josée di Stasio

Habituellement, ça commence par une recette. Cette fois, c’est une couleur. Celle de mon vieil agenda que j’aimais tant et qui m’a donné cette envie de rouge. Ensuite, l’inspiration est venue d’un livre de cuisine vénitienne, bel objet sensuel aux coins arrondis, sobre, maniable. Puis de ce papier décoratif florentin aux motifs écarlates. J’ai pensé : « Ce serait beau pour tapisser une couverture. » La couverture de quoi ? Un livre ? Non, un carnet. Celui-ci serait rouge. Comme mon agenda. Comme les joues d’amis venus du froid autour d’une tablée improvisée pour partager, en toute simplicité, apéros, gourmandises et plein de cadeaux à boire et à manger. jeux de Voiture Rouge comme la braise d’un feu pour soi tout seul. Comme la petite laine qu’on adore, le cocon parfait pour se plonger dans l’intégrale d’Hitchcock jusqu’à finir par se demander : « On est quel jour, déjà ? » en regardant tomber les flocons. Un cahier de bord avec des recettes nouvelles ou éprouvées, des plats préparés à l’avance pour ces moments où le temps n’existe plus : petits-déjeuners tard le matin ou tôt l’après-midi, envies de biscottis, de chocolat chaud, de popcorn parfumé, de thé… On y trouverait des tas d’idées pour mitonner des surprises joliment emballées pour la famille et s’inventer des rituels tout neufs pour célébrer autrement, sans cérémonie.      Dans ce carnet rouge, il y aurait, en somme, tout ce qu’il faut pour réchauffer un peu l’hiver et passer les Fêtes à l’abri de la tempête. Alors je l’offrirais à mes amis et aux amis de mes amis. Puis, d’amis en amis, il finirait peut-être, on ne sait jamais, par trouver son chemin jusqu’à vous.

Habituellement, ça commence par une recette. Cette fois, c’est une couleur. Celle de mon vieil agenda que j’aimais tant et qui m’a donné cette envie de rouge. Ensuite, l’inspiration est venue d’un livre de cuisine vénitienne, bel objet sensuel aux coins arrondis, sobre, maniable. Puis de ce papier décoratif florentin aux motifs écarlates. J’ai pensé : « Ce serait beau pour tapisser une couverture. » La couverture de quoi ? Un livre ? Non, un carnet. Celui-ci serait rouge. Comme mon agenda. Comme les joues d’amis venus du froid autour d’une tablée improvisée pour partager, en toute simplicité, apéros, gourmandises et plein de cadeaux à boire et à manger.

jeux de Voiture

Cuisine | 160 pages | 17,7 x 22,8 cm | 34,95 $

28 octobre 2013

ISBN : 978-2-89077-536-7

Reliure cartonnée en toile rouge

Ce qu'on en dit

« Son plus beau livre. » Karine Vilder, Le Journal de Montréal

« Un appel à laisser le temps couler et à choyer ceux qu’on aime. » Crystelle Crépeau, Châtelaine

« Un carnet de bord qui, comme le Michelin, est devenu une véritable référence. » Philippe Mollé, Le Devoir

Prix

Best TV Rest of the World Cookbook et Best Entertainment Cookbook, Gourmand Cookbooks Awards

Prix Grafika 2014

Prix Lux 2015 (photographe Dominique T. Skoltz)

Aussi...

  • À LA DI STASIO 3 À LA DI STASIO 3 Josée Di Stasio

    Photographies de Jean Longpré

    « J’ai abordé ce projet en me disant : “ C’est mon troisième livre, ça me prendrait vraiment un concept ! ” Des concepts, j’en avais plein, de toutes sortes. Puis le temps a passé. J’ai beaucoup réfléchi. Beaucoup cuisiné. Reçu beaucoup d’amis. Et là, ça m’a frappée : lorsque je reçois des gens que j’aime, il n’y en a pas de concept !

    En savoir plus
  • PASTA ET CETERA À LA DI STASIO PASTA ET CETERA À LA DI STASIO Josée Di Stasio

    Josée di Stasio nous revient avec un ouvrage aux parfums d’Italie : PASTA ET CETERA à la di Stasio. Des recettes de pâtes, bien sûr, nombreuses (une cinquantaine et autant de variantes – de quoi manger une pâte différente chaque semaine pendant deux ans), diverses et surtout « simplissimes ».

    En savoir plus
  • À LA DI STASIO À LA DI STASIO Josée Di Stasio

    Photographies de Louise Savoie

    Parmi les quelque mille recettes de l’auteur, la sélection fut difficile. La variété est au rendez-vous : plateau pour l’apéro, cappuccino de champignons, saumon en croûte d’épices, poulet au fromage et aux légumes rôtis, des purées de pommes de terre inusitées. Bien sûr des pasta délectables et les incontournables pizzas.

    En savoir plus
Envoyez à un ami

255 caractères maximum

Envoyer