Flammarion Québec

Contact
Titre, auteur, ISBN, mots-clés

DESIGN ?

Beauté et fonction passées au crible

Frédéric Metz

Ce livre est une invitation à regarder les choses autrement. Frédéric Metz explique comment le design influence notre vie quotidienne, souvent à notre insu. Pour mieux en saisir la définition, il présente des exemples concrets puisés dans notre environnement. Ainsi, en regardant de près une banale tasse blanche, on découvre qu’il y a 50 ans un designer réputé a pensé à ajouter en dessous trois petites encoches qui facilitent l’égouttement complet de l’eau à la sortie du lave-vaisselle. Une amélioration à peine perceptible qui montre que le bon design repose fréquemment sur d’infimes détails. Ces petites idées ingénieuses, basées sur de la simple logique, font toute la différence. Or, s’il y a de bons designs, il y a aussi de mauvais designs. Qui n’a pas cherché le bouton de sortie dans un ascenseur alors que la marche à suivre devrait être claire au premier coup d’œil ? Partout des indications contradictoires ou indéchiffrables nous font commettre des erreurs. Que ce soit un mode d’emploi, un panneau de signalisation ou un site web, les directives devraient être simples afin de nous procurer une expérience sans souci plutôt que frustrante. Résolument moderne, le design vise le travail bien fait, indémodable, intemporel, car un emballage attirant, un logo remarquable ou un objet conçu intelligemment ne perdent jamais de leur valeur. Le design améliore notre vie. Mieux : il la simplifie.

Ce livre est une invitation à regarder les choses autrement. Frédéric Metz explique comment le design influence notre vie quotidienne, souvent à notre insu.

Livre illustré | 256 pages | 20 x 25 cm | 39,95 $

4 octobre 2012

ISBN : 978-2-89077-451-3

Reliure souple, plus de 800 photos

Ce qu'on en dit

Un livre EXTRAORDINAIRE ! Catherine Perrin, Radio-Canada

Aprs avoir lu Design ?, vous ne verrez plus votre bouilloire de la mme faon. Jean-Christophe Laurence, La Presse

Frdric Metz nous explique, de sa verve colore, pourquoi le vrai design n’a souvent rien voir avec les dcors sophistiqus d’une blancheur immacule. Karine Vilder, Le Journal de Montral

Envoyez à un ami

255 caractères maximum

Envoyer