Flammarion Québec

Contact
Titre, auteur, ISBN, mots-clés

HITLER ET LA FILLETTE

Catherine Shvets

Inspirée par les souvenirs de sa grand-mère, rescapée de l'Holocauste, Catherine Shvets prête voix dans ses nouvelles à des êtres égarés dans la folie de la haine. En contrepoids aux déclarations immondes du Führer placées en exergue, son écriture délicatement lucide explore les chemins de la désolation : l'autodafé des livres d'une synagogue, les rafles de la Gestapo, les adieux sur le quaiÂ?. Devant ces horreurs, la figure récurrente de la fillette demeure la conscience vivante d'une situation privée de sens. La jeune écrivaine s'attarde à de petits actes miraculeux qui transforment et sauvent des vies : tendre un bol de soupe chaude, un bonbon, une poupée. Car, par-delà les destins brisés, ces quinze récits sont autant d'échappées de lumière.

Inspirée par les souvenirs de sa grand-mère, rescapée de l'Holocauste, Catherine Shvets prête voix dans ses nouvelles à des êtres égarés dans la folie de la haine.

Nouvelles | 128 pages | 14 x 20 cm | 17,95 $ (papier) 12,99 $ (numérique)

10 février 2010

ISBN : 978-2-89077-376-9

Ce qu'on en dit

« Un livre remarquable, admirable, inclassable. Une pièce d'orfèvrerie. » Danielle Laurin, Le Devoir

« Catherine Shvets fait preuve d'une concision rare, tant elle est capable d'esquisser en quelques pages des moments puissants et évocateurs [...]. Il fallait de l'audace, et on est curieux pour la suite. » Chantal Guy, La Presse

Envoyez à un ami

255 caractères maximum

Envoyer