Flammarion Québec

Contact
Titre, auteur, ISBN, mots-clés

FLORENT VOLLANT

Florent Vollant est un auteur-compositeur-interprète innu. Il a formé avec Claude McKenzie le duo Kashtin, le premier groupe autochtone à connaître une renommée internationale. De nombreux prix Félix et Juno ont couronné leurs trois albums. Florent a poursuivi une carrière solo florissante avec l’enregistrement de cinq albums. Il a contribué à la création du festival Innu Nikamu et a fondé le studio Makusham, à Maliotenam, destiné à promouvoir de jeunes musiciens autochtones. À la télévision, il a animé durant quatre saisons l’émission de variétés Makusham sur le réseau des peuples autochtones APTN. En 2018, il a fait une tournée au Nunavik en compagnie de Kent Nagano et de l’Orchestre symphonique de Montréal, en tant que narrateur de l’opéra Chaakapesh, le périple du fripon. Ses contributions culturelle, sociale et économique ont été saluées par de nombreuses reconnaissances, notamment l’Ordre du Québec, l’Ordre du Canada, le prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, et la Médaille d’or du lieutenant-gouverneur. Il a aussi reçu le titre d’Artiste pour la Paix.

Site de l’auteur : florentvollant.com

Florent Vollant est un auteur-compositeur-interprète innu. Il a formé avec Claude McKenzie le duo Kashtin, le premier groupe autochtone à connaître une renommée internationale. De nombreux prix Félix et Juno ont couronné leurs trois albums. Florent a poursuivi une carrière solo florissante avec l’enregistrement de cinq albums. Il a contribué à la création du festival Innu Nikamu et a fondé le studio Makusham, à Maliotenam, destiné à promouvoir de jeunes musiciens autochtones.

Aussi...

  • nouveaute NINANIMISHKEN : JE MARCHE CONTRE LE VENT NINANIMISHKEN : JE MARCHE CONTRE LE VENT Justin Kingsley,Florent Vollant

    Issu d’un peuple nomade, Florent Vollant a déroulé sa vie en marchant aux côtés de Justin Kingsley. Le livre s’articule autour de trois périodes d’isolement : le pensionnat à 5 ans, la prison à 18 ans, l’hôpital à 61 ans. Ce récit chuchoté, imprégné des images et mythes de sa culture innue millénaire, offre un témoignage poignant sur les pensionnats et les conséquences de la délocalisation forcée dans les réserves. Un petit xylophone et une chorale ouvriront les portes de la musique à cet élève brillant, aux prises avec une quête d’identité qui marquera l’homme et l’artiste en devenir.

    En savoir plus