Flammarion Québec

Contact
Titre, auteur, ISBN, mots-clés

NINANIMISHKEN : JE MARCHE CONTRE LE VENT

Justin Kingsley, Florent Vollant

Issu d’un peuple nomade, Florent Vollant a déroulé sa vie en marchant aux côtés de Justin Kingsley. Le livre s’articule autour de trois périodes d’isolement : le pensionnat à 5 ans, la prison à 18 ans, l’hôpital à 61 ans. Ce récit chuchoté, imprégné des images et mythes de sa culture innue millénaire, offre un témoignage poignant sur les pensionnats et les conséquences de la délocalisation forcée dans les réserves. Un petit xylophone et une chorale ouvriront les portes de la musique à cet élève brillant, aux prises avec une quête d’identité qui marquera l’homme et l’artiste en devenir. Si Florent s’est toujours trouvé face au vent, souvent happé par les tornades (kastin, en innu), les leçons qu’il en a tirées lui ont permis d’avancer. Il nous révèle ses valeurs fondamentales, confie ses amitiés musicales avec les trois Richard (Richard Séguin, Richard Desjardins et Zachary Richard) et sa relation tumultueuse avec Claude McKenzie, avec qui il a formé le duo Kashtin, premier groupe autochtone de renommée internationale. Ardent défenseur de la nature, ambassadeur des Premières Nations et mentor auprès des jeunes, Florent Vollant souhaite, avec ce livre notamment, contribuer à la réconciliation des peuples.

Issu d’un peuple nomade, Florent Vollant a déroulé sa vie en marchant aux côtés de Justin Kingsley. Le livre s’articule autour de trois périodes d’isolement : le pensionnat à 5 ans, la prison à 18 ans, l’hôpital à 61 ans. Ce récit chuchoté, imprégné des images et mythes de sa culture innue millénaire, offre un témoignage poignant sur les pensionnats et les conséquences de la délocalisation forcée dans les réserves. Un petit xylophone et une chorale ouvriront les portes de la musique à cet élève brillant, aux prises avec une quête d’identité qui marquera l’homme et l’artiste en devenir.

Biographie | 240 pages | 15,2 x 22,9 cm | 29,95 $ (papier) | 21,99 $ (numérique)

19 septembre 2022

ISBN : 978-2-89811-015-3

Cahier couleur de 16 pages

Ce qu'on en dit

« Un livre généreux. Un livre essentiel. […] Il y a des images qui nous bouleversent et qui nous habitent longtemps après la lecture. » Émilie Perreault, Il restera toujours la culture, ICI Radio-Canada Première

« Florent, j’ai appris plein de choses dans votre livre. […] Il y a des passages très émouvants. » Sophie Durocher, QUB radio (balado)

« Florent Vollant raconte sa vie, sa famille, son enfance, ses bonheurs, ses écueils, ses réussites et ses bouts de vie difficiles dans un livre à lire absolument. » Marie-France Bornais, Le Journal de Québec

Aussi...

  • LE LIVRE DU DON LE LIVRE DU DON Justin Kingsley

    Communicateur hors pair, Justin Kingsley s’est intéressé durant toute une année à la place et aux formes du don dans la société actuelle. Animé par la conviction que de précieuses vérités se cachent dans nos histoires très personnelles et uniques, il a interviewé des amis, un champion olympique, une rescapée du génocide rwandais ou même une dame assise près de lui dans l’avion. Son livre compose un récit percutant, souvent touchant, parfois désopilant et, par certains aspects, un peu choquant.

    En savoir plus
  • GSP : LE SENS DU COMBAT GSP : LE SENS DU COMBAT Georges St-Pierre,Justin Kingsley

    Avec Justin Kingsley

    Traduit de l'anglais (Canada) par Rachel Martinez

    Le plus grand atout du Québécois Georges St-Pierre n’est ni sa force ni ses qualités athlétiques, mais plutôt sa profonde détermination. Il a découvert le karaté alors qu’il n’était qu’un petit garçon victime d’intimidation et, par la suite, il n’a jamais abandonné son ambition de devenir le plus grand athlète en arts martiaux mixtes de tous les temps.

    En savoir plus
Envoyez à un ami

255 caractères maximum

Envoyer